1.3. Bilan

L’analyse de problèmes résolus et la résolution de problèmes par analogie peuvent permettre à l’apprenant d’acquérir de nouvelles connaissances : il peut ainsi stocker des situations spécifiques et élaborer des connaissances plus générales, des schémas. Pour construire des schémas, l’apprenant dispose de plusieurs processus de généralisation (voir Cauzinille-Marmèche et Didierjean, 1999 ; Reeves et Weisberg, 1994, pour des revues de question). Il peut mettre en œuvre des processus explicatifs ou de détection de similitudes lors de l’analyse des problèmes sources. Il peut également élaborer une connaissance abstraite lorsqu’il adapte la solution du problème source pour résoudre un problème cible. Par ailleurs, des connaissances spécifiques (des exemples ou des parties d’exemples) peuvent être stockées en mémoire et réutilisées plus tard lors d’un raisonnement à partir de cas.

Toutefois, comme l’ont montré Gick et Holyoak (1983), la réutilisation d’un problème déjà rencontré pour en résoudre un nouveau n’est pas toujours spontanée et ne permet pas forcément d’élaborer de nouvelles connaissances. Par contre, certaines conditions telles que le la présentation d’un second problème source, ou la présentation d’un problème cible ayant un habillage similaire au problème source (voir par exemple Holyoak et Koh, 1987) semblent faciliter la résolution de problèmes par analogie et l’acquisition de nouvelles connaissances. Il semble donc que certaines conditions soient plus favorables que d’autres à l’acquisition de connaissances et à leur réutilisation.

Deux questions se posent alors : qu’est-ce qui induit la mise en œuvre des processus de généralisation ? Quelles sont les conditions qui favorisent l’apprentissage ?

Le chapitre suivant examine les différentes conditions qui ont un effet sur l’apprentissage à partir d’exemples et montre que certains facteurs influent sur la mise en œuvre des différents processus de généralisation.