Séquencer l’information

Une première approche consiste à diviser la tâche complexe à réaliser en sous-tâches moins complexes réalisables séparément. La charge cognitive associée à chaque sous-tâche est alors moins importante que la charge cognitive allouée à la tâche totale et permet d’acquérir des connaissances pour réaliser la tâche complexe. La charge cognitive intrinsèque est donc réduite.

Pollock, Chandler et Sweller (2002) testent cette approchent en demandant à deux groupes de réaliser une tâche complexe consistant à tester la sécurité d’un circuit électrique. Le premier groupe doit étudier directement les éléments du circuit en interaction tandis que l’autre groupe étudie d’abord séparément les éléments permettant de réaliser la tâche complexe (les différents composants du circuit électrique) avant d’apprendre à tester la sécurité du circuit. Après cette phase d’apprentissage, l’effort mental perçu est mesuré sur une échelle. Les résultats montrent qu’étudier des éléments isolément avant d’étudier la tâche complexe augmente significativement les performances et diminue la charge cognitive perçue chez des novices (ce mode de décomposition de la tâche n’a pas d’effet sur des apprenants ayant déjà des connaissances préalables).

Cette méthode semble donc avantageuse au moins chez des apprenants novices. Dans le même sens, Van Merriënboer, Krischner et Kester (2003) proposent de réduire la charge cognitive intrinsèque en réalisant d’abord une tâche simplifiée puis en augmentant progressivement la difficulté de la tâche jusqu’à aboutir à la tâche complexe. Il est cependant à noter que ces deux méthodes diminuent la charge cognitive intrinsèque imposée en modifiant la nature de la tâche.