2.3.2. Modifier le format de présentation des problèmes

S’il est clair que les activités mises en œuvre face à un problème jouent un rôle déterminant dans la généralisation de connaissances, un deuxième aspect important concerne le mode de présentation de ces problèmes. En effet, il semble que celui-ci ait une influence non seulement sur la charge cognitive inutile et la charge cognitive intrinsèque, mais aussi sur le déclenchement ou non déclenchement des processus d’apprentissage. Certaines études ont ainsi montré que différentes modifications du matériel, telles que l’ajout d’un diagramme ou la mise en évidence de certaines parties d’un problème peuvent influer sur les processus mis en œuvre. Les similarités entre les différents problèmes proposés semblent également pouvoir orienter la mise en œuvre de l’un ou l’autre des processus de généralisation. Nous présentons ici une synthèse des études portant sur l’effet du mode de présentation des exemples sur les processus. Nous aborderons d’abord le rôle des diagrammes sur le déclenchement des processus, puis le rôle de la saillance des éléments structuraux que contiennent les exemples avant de présenter les recherches qui portent sur l’influence de la similitude/dissimilitude entre les exemples présentés.