Présentation de diagrammes et processus d’apprentissage

Quel peut être l’effet de la présentation d’un diagramme sur les processus d’apprentissage mis en jeu par l’apprenant ?

Ainsworth et Loizou (2003) ont abordé cette question en comparant deux groupes de sujets. L’un étudie un texte présentant un concept à apprendre tandis que l’autre étudie le même texte mais accompagné d’un diagramme. Pendant l’étude du matériel, il est demandé aux participants de s’expliquer à eux-mêmes les exemples. Si les résultats de cette étude montrent tout d’abord de meilleures performances lors du post-test lorsqu’un diagramme a été adjoint au texte, ils montrent également que les sujets produisent davantage d’auto-explications et plus précisément des auto-explications centrées sur les buts à atteindre (correspondant aux auto-explications « basées sur les principes » d’après la classification de Renkl, 1997). Ainsi, si l’ajout d’un diagramme à du texte ne provoque pas de surcharge cognitive, il semble qu’il puisse favoriser la mise en œuvre de processus explicatifs permettant ainsi de construire des connaissances abstraites.

Il est à noter que la tâche proposée dans cette expérience était une étude de texte. Il serait probablement intéressant de réaliser une étude comparable en situation de résolution de problèmes.