Chapitre 3 : Induction de processus d’apprentissage et saillance des traits de structures 

La plupart des recherches portant sur la résolution de problèmes par analogie se sont intéressées au rôle des similarités de surfaces entre le problème source et le problème cible (voir Reeves et Weisberg, 1994, pour une revue de questions). Il semble que certains facteurs intra-problèmes jouent également un rôle. Dans cette étude, nous nous intéressons au rôle d’un facteur en particulier : la saillance des traits de structure du problème source. Une recherche sur ce thème réalisée par Gick et McGarry (1992) montre que rendre peu saillants les éléments les plus importants des énoncés des problèmes favorise la résolution d’un problème cible. Selon nous, ce facteur pourrait favoriser la mise en œuvre de processus de généralisation.

Après avoir présenté l’étude réalisée par Gick et McGarry (1992), nous présenterons les différentes hypothèses susceptibles d’expliquer l’effet observé puis nous décrirons quatre expériences que nous avons réalisées pour tester ces hypothèses.