3.2. Présentation des expériences

Pour mettre à l’épreuve ces différentes hypothèses, nous avons réalisé quatre expériences. Dans la première expérience nous avons étudié l’influence des erreurs sur la résolution de la cible (hypothèse 1) et en particulier le rôle d’un type d’erreurs (les erreurs de non parité). Nous supposons que si, comme le suggèrent Gick et McGarry, la production de ce type d’erreurs joue un rôle privilégié dans la prise de conscience d’un lien entre la source et le problème transfert, on devrait observer un transfert spontané plus important chez les sujets ayant fait ce type d’erreurs.

Dans l'Expérience 2 nous avons étudié si l'influence de la difficulté de la source dans le transfert analogique subsiste en situation de transfert indicé. Notre prédiction était que si, comme le suggère la première hypothèse, rencontrer une source difficile facilite le raisonnement par analogie uniquement parce que cela favorise la prise de conscience entre la source et la cible (par exemple parce que les sujets réalisent des erreurs communes dans les deux problèmes), alors la différence entre les deux groupes doit disparaître dès lors que les sujets ne sont plus en situation de transfert spontané. Si, à l’inverse, le rôle de rendre peu saillant l’élément structural important est de favoriser l'élaboration d'une connaissance intégrant la parité de manière abstraite (hypothèse 3), la différence doit se maintenir en transfert indicé.

L'expérience 3 testait spécifiquement l'hypothèse du rôle de la saillance des traits de structure dans la généralisation des connaissances. Après avoir rencontré l'une des deux sources utilisées dans les expériences précédentes, les sujets devaient effectuer une tâche de catégorisation. Leur tâche était de catégoriser différentes versions du problème de l'échiquier selon que ces problèmes leur paraissaient structurellement semblables ou non au problème du dîner. Notre prédiction dans cette expérience était que, si les sujets du groupe « difficile » ont élaboré une connaissance dans laquelle la parité est intégrée de manière abstraite (en intégrant par exemple que deux éléments identiques sont retirés et non deux femmes), ils devraient alors davantage catégoriser les problèmes sur la base des traits de structure (Chi, Feltovich et Glaser, 1981; Cummins, 1992).

Enfin, une quatrième expérience vise à explorer le rôle de la solution du problème source dans la généralisation de connaissances.