Discussion

Cette expérience avait pour objectif d’étudier le rôle des erreurs commises lors de la résolution du problème source sur les performances du problème cible. D’après Gick et McGarry, les erreurs, et plus particulièrement les erreurs de non parité, jouent un rôle dans le transfert analogique. Pour justifier cette hypothèse, ils montrent que le groupe qui a de meilleures performances au problème cible produit plus un type d’erreurs, les erreurs de non parité. Si cette hypothèse est vraie,on devrait également observer que les sujets qui produisent ce type d'erreur en source réussissent mieux le problème cible.

Pour tester cette hypothèse, nous avons répliqué l’expérience de Gick et McGarry. Tout d'abord, nos résultats répliquent parfaitement ceux de Gick et McGarry. Le groupe difficile réussit moins bien le problème source, commet plus d’erreurs de non parité et il obtient un pourcentage de réussite plus élevé en transfert spontané que le groupe facile. Il est tout d’abord à noter que, si la version « facile » est effectivement mieux réussie par les sujets que la version « difficile », en terme de réussite ou d'échec les deux versions du problème source sont en moyenne difficiles. Très peu de sujets réussissent la source. La différence observée entre les deux groupes sur la cible ne peut donc être attribuée uniquement à la différence de proportion dans la réussite en source pour les deux groupes.

Ensuite, nous avons mis en relation la réussite en cible et les erreurs en source. Nous n'observons aucun lien entre les erreurs de non parité et la réussite. Si les sujets du groupe difficile font plus d'erreurs de type « non parité », les sujets qui font ce type d'erreur ne réussissent pas davantage à résoudre la cible que les sujets faisant d'autres types d'erreurs.

Ainsi, Cette expérience contredit clairement l'assertion de Gick et McGarry sur le rôle des erreurs. Si rendre moins saillant l’élément pertinent pour la résolution conduit les sujets à commettre plus d’erreurs de non parité, et augmente la réussite du problème cible, la réussite au problème source ne peut s’expliquer par un rôle des erreurs commises dans la version difficile du source. Dans cette expérience, les erreurs de non parité ne jouent un rôle d'indice de récupération de la source.