Méthode

79 étudiants (d’âge moyen 18 ans et 5 mois) en première année de licence MASS et SVT de l’université Claude Bernard Lyon 1 ont participé à cette expérience. Aucun des sujets n'avait entendu parler avant l'expérience du problème de l’échiquier tronqué. Cette expérience se déroulait en groupe de 20 à 30 personnes (chacun des sujets résolvait seul les problèmes). Le matériel utilisé était en tout point identique aux expériences 1 et 2. Les sujets étaient affectés aléatoirement à l'une de deux conditions du problème du dîner. Les sujets disposaient de 5 minutes pour tenter de résoudre le problème source. S'ils trouvaient la solution, on leur demandait de l'écrire sur une feuille qui leur était également remise. A l'issue des 5 minutes, les sujets des deux groupes avaient 5 minutes pour résoudre le problème de l'échiquier. En leur remettant le problème, l'expérimentateur renouvelait les consignes données pour la source. Ensuite, l'expérimentateur demandait au sujet de rappeler par écrit le problème source. Puis le problème de l’échiquier tronqué était de nouveau présenté ; les consignes données insistaient cette fois sur la relation entre le problème source et le problème de l’échiquier. Enfin l’expérimentateur demandait si le participant avait déjà eu connaissance de l'un ou l'autre problème avant l'expérience.