Discussion

Dans cette expérience, nous avons étudié le rôle de la solution du problème source dans l’abstraction du concept de parité. Selon une première hypothèse, la difficulté de la source influerait sur les processus mis en œuvre durant la lecture de la solution. Selon une seconde hypothèse, la qualité de la généralisation serait uniquement liée à la nature de la recherche réalisée durant la résolution du problème. Pour tester ces hypothèses nous avons répliqué l’expérience 1 sans donner la solution.

Il est d’abord à noter que dans cette expérience, nous observons seulement une tendance à une différence entre les deux groupes pour la réussite au problème source. En outre, les performances sur le problème transfert sont beaucoup plus faibles que dans l’expérience 1 quelque soit la condition, et on n’observe pas de différence entre les groupes facile et difficile. Les différences de performances par rapport à l’expérience 1 ne peuvent pas s’expliquer par une difficulté de remémoration de la source (environ 90 % de rappel correct). Ces résultats laissent supposer que la lecture de la solution après avoir tenté de résoudre le problème difficile joue un rôle dans la généralisation. Cette expérience qui apporte un premier éclaircissement au rôle de la saillance des traits de surface nous amène à suggérer que la saillance des traits de structures pourrait avoir une influence sur les processus mis en jeu durant la lecture de la solution : les sujets du groupe difficile pourraient être plus sensibles au traits de structure lors de la lecture de la solution.