3.4. Bilan

Dans ce chapitre, nous avons cherché à vérifier que certains facteurs peuvent faciliter la mise en œuvre de processus de généralisation en étudiant l’effet de la saillance des traits de structure sur l’apprentissage (Gick et McGarry, 1992). Nous avons conduit quatre expériences pour tester différentes hypothèses qui pourraient expliquer l’effet de ce facteur. Les résultats présentés ici répliquent les résultats obtenus par Gick et McGarry (1992) et montrent qu’étudier un problème « difficile » (dans lequel les éléments clé de la solution sont rendus peu saillants) facilite d’avantage la résolution d’un problème cible qu’un problème facile (dans lequel les traits de structure sont saillants). Ils montrent également que rendre le concept central pour la résolution peu saillant conduit les sujets à construire une connaissance plus générale, ce qui facilite ensuite la résolution du problème cible. Certains facteurs relatifs au mode de présentation des exemples facilitent donc effectivement la mise en œuvre de processus de généralisation.