4.1. Principe de l’expérience

L’expérience que nous avons réalisée se déroule en deux étapes, une phase d’apprentissage et une phase de test. Durant la phase d’apprentissage, deux groupes de participants produisaient des tâches différentes (adaptation ou comparaison) sur plusieurs paires constituées de problèmes similaires ou dissimilaires qui illustraient deux principes théoriques de probabilités (un principe était illustré par des paires de problèmes ayant un habillage similaires tandis que l’autre était illustré par des paires de problèmes ayant un habillage dissimilaire). À l’issue de cette première phase, une phase de test consistait à résoudre différents problèmes afin de mesurer le niveau de généralisation des connaissances acquises.

Notre hypothèse est que si les problèmes sont éloignés, la tâche de comparaison des exemples devrait favoriser la mise en œuvre d’un processus de détection de similitudes (Cummins, 1992), tandis que si les problèmes sont proches, la tâche de résolution de problème par analogie devrait favoriser la mise en œuvre d’un processus d’adaptation (Ross et Kennedy, 1990). Les meilleures performances devraient être obtenues lorsque les participants comparent des problèmes dissimilaires ou adaptent un problème similaire.