4.2.2. Matériel

Le matériel de cette expérience était constitué de problèmes de calcul de probabilités traduits et adaptés des problèmes proposés par Ross (1989) (Figure 16). Ces problèmes illustraient deux principes théoriques (combinaison et arrangement).

Phase d’apprentissage

Dans la phase d’apprentissage, huit problèmes de calcul de probabilité étaient présentés : quatre problèmes de combinaison et quatre problèmes d’arrangement. Ces problèmes étaient présentés par paire sur deux feuilles consécutives. La similarité de surface des problèmes de chaque paire était manipulée (cf. Tableau 3) en manipulant la nature des entités présentes dans l’énoncé (hommes / animaux/ objets). Le second problème de la paire avait soit un habillage similaire, soit un habillage dissimilaire au premier problème de la paire (Figure 16). Au cours de la phase d’apprentissage, la moitié des participants voyait deux paires de problèmes de combinaison ayant un habillage similaire (représentés dans le tableau par AA’) puis deux paires de problèmes d’arrangement ayant un habillage dissimilaire (représentés dans le tableau par CD’) présentés successivement dans un livret (livret 1) alors que l’autre moitié des participants voyait deux paires de problèmes de combinaison ayant un habillage dissimilaire (AB’) puis deux paires de problèmes d’arrangement ayant un habillage similaire (CC’) (livret 2). Les deux séquences de problèmes présentés sont schématisées dans le Tableau 3.

Tableau 3 : Caractéristiques schématisées des problèmes présentés dans la phase d’apprentissage
Figure 16 : Problème résolu présenté dans l’expérience, traduction d’un problème présenté par Ross (1989)
Figure 16 : Problème résolu présenté dans l’expérience, traduction d’un problème présenté par Ross (1989)
Figure 17 : Problèmes ayant un habillage similaire ou dissimilaire du problème présenté dans la figure précédente
Figure 17 : Problèmes ayant un habillage similaire ou dissimilaire du problème présenté dans la figure précédente
Figure 18 : Exemples de problèmes à correspondance inversée