Phase de test

Dans la phase test, quatre problèmes à résoudre (deux par principe théorique) étaient présentés. Ceux-ci étaient construits de façon à ce que le rôle des objets soit inversé par rapport aux problèmes de la phase d’apprentissage (Ross, 1989). En effet, dans la phase d’apprentissage, les problèmes présentés mettaient en scène des personnes qui choisissaient parmi un ensemble d’objets ou d’animaux. A l’inverse, dans la phase de test, les problèmes décrivaient des personnes à qui étaient attribués des objets ou des animaux. Les problèmes présentés Figure 18 illustrent cette inversion. Dans le problème initial, des employés choisissaient parmi un ensemble de 29 cadeaux. Dans ce problème, la question portait sur le choix d’un sous-ensemble de cadeaux (r = 4) parmi l’ensemble des cadeaux disponibles (n = 29). Dans le problème inversé, des cadeaux étaient attribués aux employés, la question portait cette fois sur le choix d’un sous-ensemble d’employés (r = 4) parmi l’ensemble des employés présents (n = 36). Le second problème semble très proche du premier mais la correspondance entre les objets et leur fonction est inversée.

Nous avons choisi ce test car les recherches de Ross ont montré que si les sujets qui résolvent un problème par analogie préfèrent spontanément mettre des entités similaires (identiques ou de même catégorie) dans des rôles similaires (object mapping view, Ross, 1987 ; 1989), la nature des entités (objet / animal / personne) devrait avoir moins d’influence s’ils ont acquis une connaissance abstraite (Ross et Kennedy, 1990 ; Ross et Kilbane, 1997).