4.3.2. Phase de test

Codage des réponses

Nous avons codé les réponses suivant le codage utilisé par Ross (1989 ; Ross et Kilbane, 1997). Chacun des 67 protocoles de réponses de la phase de test a été codé de deux manières. D’une part, nous avons codé la justesse des réponses en attribuant un score de 1 si la réponse était correcte et un score de 0 si la réponse était incorrecte. D’autre part, nous avons codé les erreurs d’inversion. Nous considérons que ce type d’erreur est un bon indicateur de l’acquisition d’une connaissance générale ; en effet si les apprenants ont construit une connaissance générale, ils ne devraient pas être perturbés par l’inversion des rôles dans les énoncés (cf. Ross, 1987 ; 1989 ; Ross et Kilbane, 1997). Nous avons jugé qu’un participant commettait une erreur d’inversion s’il faisait une erreur dans le choix de l’ensemble de départ (s’il considérait que le choix était fait parmi un ensemble d’objets plutôt que parmi un ensemble de personnes, cf. Figure 18). Nous avons attribué un score de 0 si aucune inversion n’était commise, un score de 1 si une erreur d’inversion était présente et un score de 0,5 lorsque le calcul prenait en compte les bonnes valeurs, mais que la phrase réponse n’était pas cohérente avec le calcul.

D’une manière générale, nous observons un taux de réussite assez faible (20 %) associé à un très fort taux d’erreur d’inversion (76,5%) et ceci quelle que soit la condition.