4.5. Bilan

Dans cette étude, nous avons étudié les effets conjugués de la tâche à réaliser sur des problèmes et de la similarité entre ces problèmes sur le déclenchement des processus de généralisation. Dans l’expérience réalisée, les participants devaient adapter ou comparer des problèmes dont la similarité variait avant de résoudre des problèmes tests. Les performances obtenues aux problèmes tests étaient assez faibles quelques que soient les conditions durant la première phase. Aussi cette expérience n’a pas permis de démontrer que les variables manipulées facilitent l’acquisition de connaissances générales. Nous ne pouvons donc pas conclure à un effet des variables manipulées sur le déclenchement des processus de généralisation. Nous n’avons pas davantage mis en évidence d’interaction entre la tâche à réaliser sur les problèmes et la similarité entre problèmes. Néanmoins, nous avons soulevé différentes questions :

  1. la possibilité de consulter l’exemple lors de la résolution d’un nouveau problème a-t-elle une influence sur la généralisation par adaptation et quelle est cette influence ?
  2. est-il nécessaire de se remémorer le problème source pour qu’une généralisation par adaptation soit mise en œuvre ?
  3. la généralisation par adaptation doit-elle être mise en œuvre volontairement par l’apprenant ?
  4. quelles sont les similarités de surface a faire varier pour influer sur la mise en œuvre de processus de détection de similitude et sur la généralisation par adaptation ?