6.2. Les problèmes soulevés par la conception des EIAH

Dans le cadre du projet Ambre, nous nous intéressons plus particulièrement aux EIAH supports aux situations d’apprentissage (Tchounikine, 2002, a). Ceux-ci visent à créer des situations d’apprentissage à travers une activité individuelle afin de favoriser l’acquisition de compétences ou de concepts précis pour lesquels les interactions et les processus d’apprentissage sont considérés comme des facteurs clés (Tchounikine, 2002a).

La conception de tels systèmes exige de nombreux pré-requis (Tchounikine, 2002a, Tricot, 2003) et nécessite de préciser différents aspects, parmi lesquels on peut citer :

Ces différents pré-requis ne peuvent être satisfaits par les informaticiens seuls. Les EIAH doivent donc être conçus au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin de définir les objectifs d’apprentissage, d’identifier les difficultés didactiques et de concevoir une approche pédagogique prenant en compte les possibilités techniques offertes par l’informatique, et la nature des interactions possibles dans un environnement informatique. Savoir comment mobiliser les connaissances issues des différentes disciplines est alors un problème au cours de la conception.

Ces différents points soulèvent de nombreuses questions qui font l’objet de recherches en informatique, en sciences de l’éducation ou en psychologie et à l’interface de ces différentes disciplines.

Parmi les différentes questions de recherches traitées en EIAH, certaines sont relatives aux interactions entre champs disciplinaires dans le cadre de la conception des EIAH (Tchounikine, 2002b). Tchounikine met plus particulièrement en évidence deux problèmes principales :

Nous présentons ici différents travaux illustrant différents rôles de la théorie pour la conception d’EIAH.