Chapitre 7 : Le projet Ambre

Le projet Ambre (Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l’Expérience) (Guin-Duclosson, Jean-Daubias et Nogry, 2002) estune étude pluridisciplinaire dont l’objectif est de concevoir des environnements d’apprentissage s’appuyant sur les étapes du cycle du raisonnement à partir de cas (RàPC) pour guider l’acquisition de méthodes. Pour mener à bien ce projet, les phases de conception, d’implémentation et d’évaluation se sont succédées au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Dans ce chapitre, nous allons présenter les fondements du projet en précisant ce qu’est l’apprentissage de méthodes. Ensuite, nous présenterons le RàPC en précisant les différentes utilisations qui en ont été faites dans le domaine des EIAH, puis nous montrerons comment il pourrait faciliter l’apprentissage de méthodes. Dans une seconde partie de ce chapitre, nous présenterons les méthodes de conception utilisées dans ce projet, puis nous relaterons le cycle de conception du projet en présentant le rôle des différentes personnes qui y ont participé.