Le raisonnement à partir de cas dans le projet Ambre

Dans le projet Ambre, le RàPC n’est pas utilisé par le système mais proposé à l’apprenant comme une stratégie d’apprentissage. L’apprenant doit passer par toutes les étapes du RàPC, de l’élaboration du cas à sa mémorisation, pour retrouver lui-même un cas approprié au problème et l’adapter au problème à résoudre. Ainsi, afin d’aider l’apprenant à acquérir une méthode, l’EIAH présente des exemples prototypiques de chaque classe de problèmes étudiée (problèmes-types) pour initialiser la base de cas. Ensuite, il assiste l’apprenant dans la résolution d’un nouveau problème en le guidant à travers les différentes étapes du cycle du RàPC (Figure 20) :

Ces étapes sont donc guidées par le système mais effectuées par l’apprenant.

Dans chacune de ces étapes, un diagnostic est réalisé par le système. Celui-ci évalue la production de l’apprenant à la fin de chaque étape et lui propose si nécessaire des explications pour l’amener à comprendre ses erreurs et à corriger ses réponses. Nous considérons que ce diagnostic remplace l’étape de révision présente dans le cycle du RàPC ; ainsi, la révision est distribuée sur les différentes étapes. Le principe du projet Ambre (le « cycle Ambre »), décrit dans la Figure 20, est indépendant du domaine. Nous sommes conscientes que suivre ce cycle pour résoudre un problème peut être long. Cependant, dans des domaines où la résolution de problèmes occasionne beaucoup d’erreurs liées à l’identification des caractéristiques du problème et au choix d’une technique correspondante, nous pensons que l’apprentissage à partir d’exemples appuyé par le cycle Ambre peut favoriser l’apprentissage de méthodes.

L’objectif de ce projet est donc de montrer que des EIAH conçus suivant ce principe peuvent faciliter l’acquisition de méthodes, ceci dans différents domaines d’application.

Figure 20 : Le cycle du Raisonnement à Partir de Cas adapté au projet Ambre (« cycle Ambre ») ; ce cycle décrit les activités de l’apprenant lors de l’utilisation du logiciel