7.3. Bilan

En résumé, le projet Ambre propose de faciliter l’apprentissage de méthodes en concevant des EIAH qui guident l’apprenant à travers les étapes du raisonnement à partir de cas dans différents domaines d’applications. Ce projet a été développé au sein d’une équipe pluridisciplinaire en suivant un cycle de conception alternant des phases de conception et de développement et des phases d’évaluation.

Comme ce projet est un travail d’équipe, il nous paraît important de préciser notre contribution personnelle. Outre l’implémentation et l’évaluation du prototype Ambre-dénombrement, nous avons apporté une contribution théorique au projet en proposant des recommandations issues d’une revue de littérature sur l’apprentissage à partir d’exemples. Ces recommandations sont générales et indépendantes du domaine d’application du logiciel. Parallèlement, nous avons contribué à la conception du logiciel Ambre-add en participant aux choix de conception au sein d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en EIAH. Finalement, nous avons évalué empiriquement Ambre-add à travers plusieurs évaluations successives.

Dans le chapitre suivant, nous allons présenter les recommandations que nous avons proposées à partir d’études en psychologie cognitive. Ensuite, nous décrirons l’EIAH Ambre-add en préambule à la présentation des évaluations empiriques du logiciel chapitre 10.