Chapitre 8 : Recommandations pour la conception

Après l’évaluation du logiciel Ambre-dénombrement qui n’a pas montré d’impact du logiciel sur l’apprentissage, nous avons cherché à préciser le principe du projet Ambre et la manière de l’appliquer afin de concevoir des systèmes ayant un impact plus important sur l’apprentissage. Pour cela, nous avons d’une part repris les études sur le raisonnement à partir de cas en informatique afin de préciser l’objectif de chaque étape et, d’autre part, nous nous sommes appuyées sur les études réalisées en psychologie cognitive sur l’apprentissage à partir d’exemples. Ces études nous ont permis de préciser et d’expliciter les processus de généralisation que le cycle Ambre devrait inciter à mettre en œuvre et nous ont conduit à identifier différentes conditions qui peuvent favoriser l’apprentissage à partir d’exemples

Ainsi, à partir des études portant sur la mise en œuvre de ces processus et faciliter ainsi l’acquisition de connaissances, nous avons proposé différentes recommandations 3 pour la conception d’EIAH dans le cadre du projet Ambre.

Il est à noter que les recommandations proposées ici ne sont pas destinées à réduire la charge cognitive (pour des recommandations sur ce point, voir par exemple Bastien et Scapin, 1993 ; Mayer, 2001 ; Mayer et Moreno, 2003). Elles sont destinées à proposer des conditions qui favorisent la mise en œuvre de processus d’apprentissage.

Dans ce chapitre, suivant le principe de Ambre, nous présenterons d’abord les recommandations portant sur la présentation des exemples. Ensuite nous aborderons la question du choix des problèmes à résoudre. Puis nous passerons en revue les étapes de résolution en précisant pour chaque étape son objectif, les activités à réaliser par l’apprenant, les processus de généralisation que nous souhaitons induire et nos recommandations. Enfin, nous discuterons du diagnostic apporté par le système.

Notes
3.

Ces recommandations ont été faites sur la base d’une revue de littérature et non sur la base des expériences présentées dans la première partie (chapitre 3 et 4) mais réalisées après la conception de l’EIAH.