8.2.1. Choix des problèmes

Comme nous l’avons vu dans la partie 1, le choix des problèmes donnés à résoudre peut avoir une importance sur la généralisation de connaissances. Aussi, nous proposons d’abord de présenter un problème représentatif de chaque classe étudiée ayant des traits de surface proches de ceux des problèmes-types. En effet, comme les apprenants sont plutôt novices, ils ont d’abord plus de facilité à résoudre des problèmes relativement semblables aux exemples étudiés (Cooper et Sweller, 1987), les similarités de surface entre problèmes facilitant l’accès au problème source ainsi que son adaptation (Ross, 1984 ; 1987 ; 1989). De plus, l’étude et la résolution de problèmes proches peut faciliter l’acquisition de connaissances générales (Ross et Kennedy, 1990 ; Ross et Kilbane, 1997). En effet, une généralisation peut avoir lieu lors de l’adaptation de la solution d’un problème proche pour construire la solution du problème « cible ».

Ensuite, il semble important de présenter des problèmes ayant des traits de surface plus éloignés, afin que les apprenants apprennent à faire abstraction des traits de surface lors de la résolution de problèmes isomorphes.