8.2.2. Reformulation (élaboration)
La première étape du cycle Ambre consiste à reformuler le problème afin qu’il soit plus facilement comparable avec les problèmes-types. Pour ce faire, deux options sont envisageables :
- Une première option consiste à demander à l’apprenant d’expliciter tous les éléments du problème, pertinents ou non pour la résolution. L’apprenant devra ensuite déterminer dans les étapes suivantes quels éléments utiliser pour choisir un problème proche et résoudre le problème. Cette alternative permet à l’apprenant d’identifier lui-même par l’expérience ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas. Cependant, si la situation est riche, l’explicitation de tous les éléments de la situation, peut demander se révéler ardue, et faire oublier à l’apprenant le but à atteindre.
- Une seconde option est de demander à l’apprenant d’extraire les éléments pertinents pour la résolution. Cette solution suppose que l’apprenant sache différencier les traits pertinents des autres éléments ou, à défaut, qu’il comprenne pourquoi ces traits-là seulement sont retenus pour la suite de la résolution. Cette alternative permet de construire une représentation du problème plus facilement comparable avec les problèmes-types. Cependant, il peut être nécessaire de guider l’apprenant pour identifier les traits pertinents par des indications au cours du choix et par un diagnostic sur ses réponses.
Dans un souci de clarté, le choix de l’équipe de conception s’est porté sur la seconde option : demander à l’apprenant de construire une représentation ne contenant que les éléments pertinents pour la résolution. Le système guide donc l’apprenant afin qu’il analyse l’énoncé et qu’il construise une représentation du problème ne contenant que les éléments pertinents pour la résolution. La configuration de cette étape (c'est-à-dire le choix de la représentation des traits pertinents) est fortement liée au domaine d’application de l’EIAH.