8.2.3. Choix d’un problème-type (recherche d’un cas proche)

Cette étape consiste à comparer le problème à résoudre aux problèmes-types déjà rencontrés afin de choisir le problème-type qui se résout comme le problème à résoudre. Le but de cette étape est d’abord d’induire chez l’apprenant une activité de comparaison entre le problème à résoudre et les problèmes-types de façon à favoriser la mise en œuvre d’un processus de détection de similitudes. La première évaluation du principe de Ambre avec la maquette Ambre-dénombrement a montré que les participants se centraient sur la sélection d’un problème-type sans prendre le temps de comparer les problèmes. Il faut donc inciter les apprenants à la comparaison, d’abord en précisant dans la consigne qu’il est nécessaire de comparer avant de sélectionner un problème. De plus, lorsque le domaine le permet, nous proposons de mettre à disposition des apprenants un outil (outil rouge-vert) facilitant la comparaison entre les problèmes en mettant en évidence les similarités (en vert) et les différences (en rouge) entre le problème à résoudre et un problème source sélectionné.

Par ailleurs, contrairement à la première maquette, dans laquelle les problèmes-types étaient représentés uniquement par leur reformulation, nous proposons de présenter les problèmes-types à la fois par leur énoncé et leur reformulation. Ainsi, l’apprenant peut observer que des problèmes différents peuvent avoir la même reformulation.

Après avoir comparé les problèmes, l’apprenant doit sélectionner le problème source qui sera le plus facilement adaptable. Comme les problèmes-types ont des traits de surface identiques, la sélection du problème-type ne peut se faire que grâce aux traits pertinents pour la résolution, soit à l’aide de l’énoncé soit en utilisant la reformulation du problème.

Cette étape devrait donc permettre une détection de similitudes entre le problème à résoudre et les problèmes-types qui devrait conduire l’apprenant à identifier les traits de structure qu’il pourra utiliser pour sélectionner un problème-type.