8.2.4. Adaptation

Cette étape consiste à résoudre le problème « cible » en adaptant la solution du problème-type choisi.

Dans le projet Ambre, cette étape a pour but non seulement d’appliquer la technique de résolution d’un problème à un nouveau problème et par là d’apprendre la technique de résolution, mais aussi de permettre la mise en œuvre d’un processus de généralisation de connaissance par adaptation. Pour faciliter cette adaptation, le principe de Ambre est de présenter le problème-type choisi en parallèle avec le problème à résoudre.

Pour les apprenants ayant des difficultés à adapter, nous proposons, lorsque le domaine d’application le permet, de faciliter la comparaison entre les problèmes et la mise en relation entre l’énoncé du problème et sa solution par un outil d’assistance. Cet outil permet d’une part de visualiser à l’aide de couleurs les éléments ayant les mêmes fonctions dans le problème-type choisi et dans le problème à résoudre (Figure 23, 1), représentés tous deux par leur énoncé et leur reformulation. D’autre part il permet de mettre en relation les éléments de l’énoncé du problème-type avec sa reformulation et son plan de résolution (Figure 23, 2). Ce faisant, avec l’aide de cet outil, l’apprenant devrait visualiser plus facilement les éléments de l’énoncé qui jouent un rôle dans la résolution du problème-type.

Figure 23 : Comparaisons permises grâce à l’outil d’assistance à l’adaptation