8.2.5. Classement

L’objectif de cette dernière étape est d’intégrer le problème résolu dans la base de problèmes déjà rencontrés par l’apprenant.

Avant de classer le problème, nous proposons que le système récapitule d’abord la résolution du problème. En effet, de par le principe de Ambre, la résolution peut paraître morcelée. Le résumé de la résolution peut permettre à l’apprenant de mieux percevoir l’unité de la résolution.

Ensuite, le système demande à l’apprenant de regrouper le problème résolu avec les problèmes se résolvant de la même manière. De cette façon, il crée explicitement des catégories de problèmes. Afin de limiter le nombre d’informations à traiter, les groupes de problèmes existants sont représentés par un problème-type. Pour que l’apprenant soit plus actif dans la construction des groupes de problèmes, cette étape de classement peut être complétée par une activité de réorganisation. Cette activité pourrait permettre à l’apprenant de comparer les problèmes entre eux, d’annoter les problèmes et les groupes de problèmes pour les caractériser, ou encore de créer des sous-groupes pour construire une hiérarchie. Cette activité de réorganisation est indépendante de la résolution ; il n’est sans doute pas pertinent de la proposer à la fin de la résolution de chaque problème mais plutôt après avoir résolu un nombre significatif de problèmes de différentes classes.