Adaptation du problème-type

L’étape suivante consiste pour l’apprenant à rédiger la solution du problème en s’aidant du problème-type qu’il a choisi dans l’étape précédente (cf. Figure 28 : problème-type à gauche, problème à droite). Comme nous l’avons vu précédemment, la résolution se décompose en plusieurs sous-étapes. L’apprenant doit d’abord écrire l’équation qui correspond au problème. Ensuite, il doit écrire l’opération à réaliser pour aboutir à la solution, puis effectuer le calcul. Enfin il doit écrire la phrase de réponse à l’aide de listes déroulantes. Pour faciliter la mise en correspondance du problème-type avec le problème à résoudre, une fonctionnalité du système permet de colorier les éléments de l’énoncé, de la reformulation et de la solution qui ont une fonction identique ou qui sont liés. De plus, la sous-étape du problème-type correspondant à la sous-étape traitée par l’apprenant est accentuée par une police en gras. Nous supposons que l’adaptation de la résolution du problème-type choisi au problème à résoudre est source de généralisation.

Figure 28 : Etape d’adaptation