9.3.3. Aide et Diagnostic

Un système d’aide et de diagnostic, est intégré à ce logiciel (Duclosson, 2004) afin d’aider l’apprenant à prendre conscience de ses erreurs et de l’aider à y remédier. Ce système propose des explications de différentes natures en fonction des erreurs commises par l’élève (Duclosson, 2004). Un diagnostic automatique peut être fait après chaque sous-étape ou à la fin de chaque étape suivant le paramétrage choisi (par exemple par l’enseignant). Un paramétrage par défaut propose un diagnostic à la fin de chaque étape.

Les apprenants peuvent également faire appel eux-mêmes au diagnostic pour évaluer leur réponse en cliquant sur un feu tricolore. Le système de diagnostic est alors activé et des explications sont proposées si l’élève a commis une erreur. En complément, un système d’aide consultable à la demande donne des indications à l’apprenant sur l’action à réaliser. Cette aide peut parfois renvoyer l’apprenant vers une page de présentation des différents schémas ou vers des fonctionnalités qui peuvent lui être utiles (par exemple une calculatrice simplifiée).

Comme cet EIAH comprend plusieurs étapes comportant chacune une consigne différente, il nous est apparu nécessaire de prévoir une séance pour découvrir et prendre en main le logiciel. Pour faciliter cette prise en main, nous avons préparé un tutoriel qui décrit le fonctionnement général du logiciel, le rôle de chaque étape, et présente les différents schémas utilisés.