9.4. Bilan

Nous avons choisi de concevoir un EIAH Ambre dans le domaine des problèmes additifs. En effet, ce domaine pose des difficultés liées à la modélisation de la situation. Pour dépasser ces difficultés nous proposons de faire acquérir une méthode construite à partir d’études en didactique des mathématiques.

Cet EIAH, Ambre-add, a été conçu suivant le principe de Ambre (présentation d’exemples puis résolution de problèmes suivant le cycle Ambre) et en appliquant les recommandations générales présentées dans le chapitre précédent. Ainsi, les problèmes-types sont présentés de manière séquentielle. De plus, la présentation des problèmes-types est suivie par un bilan qui permet de les comparer. Lors de l’étape de choix d’un problème-type, la consigne a été adaptée pour favoriser la comparaison. Dans cette étape, les problèmes-types sont représentés à la fois par leur énoncé et la reformulation. Des fonctionnalités destinées à faciliter la comparaison entre problèmes ont été incluses dans le logiciel. Ainsi, un outil permet de voir les similarités et les différences entre le problème à résoudre et un problème-type dans l’étape de choix. Dans l’étape d’adaptation, un outil d’aide colorie les éléments du problème-type et du problème à résoudre qui ont des fonctions similaires. Par ailleurs, le diagnostic peut être consulté à la demande et est totalement paramétrable. Un paramétrage par défaut qui suit les recommandations est proposé.

Dans les recommandations, nous avions proposé d’ajouter une étape de réorganisation dans le but de permettre à l’apprenant de réorganiser les classes de problèmes rencontrées et éventuellement de créer de regrouper différentes classes de problèmes. Néanmoins, nous avons choisi de ne pas présenter cette étape de réorganisation dans le logiciel Ambre-add ; nous avons jugé cette étape trop complexe pour des enfants de CE1-CE2.

Enfin, nous avons utilisé les recommandations pour choisir une séquence de problèmes-types et de problèmes à résoudre suivant leur classe et leurs traits de surface. Ces recommandations ont ainsi orienté la conception de l’interface et des différentes fonctionnalités du système ainsi que le choix des problèmes.

Une fois implémenté, cet EIAH a été évalué. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’évaluation d’un EIAH pose des problèmes en partie différents de l’évaluation d’un autre type de système informatique. Le chapitre suivant présente les spécificités de ces systèmes et les différentes méthodes d’évaluations possibles pour un tel système.