Chapitre 10 : Comment évaluer un EIAH ?

De nombreuses méthodes destinées à évaluer les systèmes informatiques existent. Ces méthodes permettent d’évaluer différents aspects d’un système. Senach (1993) distingue deux facettes particulièrement importantes : l’utilisabilité d’un système informatique (la facilité d'utilisation du système) et son utilité (l’adéquation du logiciel aux objectifs de haut niveau).

Pour choisir les méthodes appropriées à l’évaluation des EIAH suivant ces deux facettes, il est nécessaire de prendre en compte certaines des spécificités des EIAH. La première concerne leur objectif de haut niveau : faciliter l’apprentissage. Cet objectif peut différer de la tâche que doit accomplir l’apprenant (l’objectif à court terme). La seconde spécificité est liée aux utilisateurs. Il faut en effet distinguer deux types d’utilisateurs : les apprenants et les enseignants. Si les apprenants sont clairement les utilisateurs finaux principaux de ces systèmes, les enseignants en sont prescripteurs, au sens où ce sont généralement eux qui provoquent l’utilisation par les apprenants d’un EIAH donné, mais également utilisateurs secondaires (Dubourg et Teutsch, 1997 ; Jean, 2000) du fait qu’ils peuvent parfois préparer le travail de leurs apprenants en paramétrant le système. Par ailleurs, les situations d’utilisation des EIAH peuvent être très variées. Ces systèmes peuvent être utilisés seuls ou en binôme, à la maison, en salle informatique avec l’enseignant ou en salle de classe en autonomie pendant que les autres élèves effectuent d’autres activités. L’utilisation du système peut être extrêmement ponctuelle (utilisation unique) ou régulière pendant une période de l’année (par exemple une utilisation par semaine pendant trois mois). Or la situation d’utilisation d’un EIAH a un impact sur l’apprentissage. Il est donc nécessaire de prendre en compte cette situation lors de l’évaluation de l’apprentissage.

Suivant ces spécificités, les méthodes d’évaluation de l’utilisabilité doivent être adaptées aux EIAH (Hû et Trigano, 1998 ; Jean, 2000) et les méthodes d’évaluation de l’utilité doivent être spécifiques à l’objectif de haut niveau de ces systèmes : l’apprentissage.

Dans ce chapitre, nous présentons un état de l’art des méthodes qui peuvent être utilisées pour évaluer l’utilisabilité et l’utilité d’un EIAH. Nous décrirons d’abord les techniques qui permettent d’évaluer l’utilisabilité d’un système informatique, ainsi que la manière de les adapter pour évaluer un EIAH. Puis nous présenterons différentes méthodes permettant d’évaluer l’apprentissage.