Chapitre 11 : Évaluation du logiciel Ambre-add

Pour évaluer l’utilisabilité et l’utilité de Ambre-add nous avons conduit plusieurs expériences combinant différentes méthodes présentées dans le chapitre précédent.

Nous avons d’abord réalisé une première expérience qui consistait à observer cinq enfants individuellement afin de déceler les difficultés rencontrées par les enfants et d’identifier les principaux problèmes d’utilisabilité.

Ensuite nous avons réalisé une seconde expérience afin d’évaluer l’utilité du logiciel, c'est-à-dire son impact sur l’apprentissage. Nous avons adopté une méthode comparative en comparant Ambre-add avec deux maquettes contrôle. Nous avons réalisé cette expérience dans une situation « réelle » d’utilisation, dans une école avec trois classes d’élèves en CE1. Pour prendre en compte les caractéristiques de la situation d’utilisation, nous avons complété cette expérience en mettant en oeuvre différentes méthodes qualitatives (observation, entretiens, questionnaire). Finalement nous avons réalisé une expérience pilote avec des élèves de CE2.

Nous présentons ici ces différentes expériences et leurs résultats.