11.1.3. Recommandations et modifications

Ces résultats ont conduit à faire des modifications sur le logiciel. Suite aux difficultés de prise en main, nous avons choisi de remplacer la phase de présentation proposée au début du logiciel (à peine lue) par une présentation orale du principe général du logiciel, accompagnée d’une démonstration montrant d’une part le rôle des différentes étapes du logiciel et d’autre part le fonctionnement des différents éléments d’interface. Nous avons modifié quelques éléments de vocabulaire qui semblaient poser problème (ex : « inférieur à » remplacé par « plus petit que »).

Figure 31 : Ancienne version de la présentation de la reformulation d’un problème résolus
Figure 31 : Ancienne version de la présentation de la reformulation d’un problème résolus
Figure 32 : Nouvelle version de la reformulation d’un exemple résolu

Par ailleurs, nous avons modifié l’apparence des exemples présentés. Nous avons modifié certains éléments de l’interface afin qu’ils n’évoquent plus des cases de saisie. De plus, afin de réduire le nombre d’informations à traiter, nous avons choisi de présenter un seul schéma contenant toutes les informations, et de faire apparaître séquentiellement des bulles contenant des explications sur ces schémas (Figure 32)

Les bulles explicatives des schémas disparaissent lorsque le plan de résolution commence à apparaître afin de ne pas surcharger la fenêtre (cf. annexe 2).

Enfin, le plan de résolution a été adapté au CE1. En effet, la difficulté observée lors du passage de « le problème s’écrit » à « la solution s’écrit » a été confirmée par les enseignants. Au niveau CE1, les élèves résolvent directement le problème à partir de l’addition à trou (32 + ? = 45). L’équipe de conception a donc pris la décision de mettre en place deux modes pour la rédaction de la solution dans Ambre-add : le mode CE1 et le mode CE2 (Figure 33). L’étape « la solution s’écrit » est absente du mode CE1 et est remplacée par la mise à disposition d’outils de calcul correspondant à ceux utilisés en classe (identifiés après enquête auprès des enseignants).

Figure 33 : Les deux versions de la rédaction de la solution

Ces différentes modifications ont été prises en compte dans la version suivante du logiciel.