11.2. Evaluation de l’impact de Ambre-add sur l’apprentissage

A partir de la version modifiée de Ambre-add, nous avons réalisé une seconde expérience afin d’évaluer son impact sur l’apprentissage de la méthode de résolution des problèmes additifs. Dans ce but, nous avons choisi d’utiliser la méthode expérimentale en comparant le logiciel Ambre-add à 2 logiciels contrôles conçus pour l’expérimentation. Nous avons souhaité conduire cette évaluation dans une situation réelle d’utilisation ; c’est pourquoi nous avons mené cette expérience dans une école primaire, avec 3 classes de CE1, soit 78 élèves âgés de 7 à 8 ans.

Nous avons plus particulièrement voulu vérifier que l’utilisation du cycle Ambre facilite l’apprentissage de méthodes ; l’utilisation de cet EIAH devrait permettre à l’apprenant d’acquérir des classes de problèmes et devrait lui apprendre à construire l’équation correspondant à la classe. L’acquisition de cette méthode devrait ainsi faciliter la résolution de problèmes.