Matériel

Les logiciels utilisés

Les logiciels utilisés pour l’expérience, Ambre-add et deux logiciels contrôles (Figure 34) ont été installés dans la salle informatique de l’école sur 13 ordinateurs.

Figure 34 : Logiciels utilisés pour évaluer l’impact de Ambre-add dans une approche comparative

Ambre-add présente des problèmes résolus puis guide la résolution du problème à travers les étapes du raisonnement à partir de cas selon le principe de Ambre.

Le premier logiciel contrôle (« reformulation et résolution ») (Annexe 3) présente des problèmes résolus puis demande à l’apprenant de reformuler le problème avant de le résoudre et de proposer un bilan de la résolution. Contrairement à Ambre-add, ce système ne propose pas de choisir et d’adapter un problème-type. La comparaison de l’impact de ce logiciel avec l’impact de Ambre-add sur l’apprentissage doit permettre d’évaluer si le choix d’un problème type et son adaptation ont un impact réel sur l’apprentissage, ou si la présentation d’exemples et l’étape de reformulation expliquent à elle seule l’impact du système.

Le second logiciel contrôle (« résolution simple ») (Annexe 4) présente d’abord des problèmes résolus puis propose de résoudre le problème directement sans reformuler le problème ou identifier un problème proche. Après la résolution, un écran présente également à l’apprenant un bilan du problème. La comparaison entre Ambre-add et ce logiciel a pour but de vérifier si Ambre-add facilite d’avantage l’apprentissage de la méthode qu’un logiciel proposant une résolution simple. Comme ce dernier logiciel comporte moins d’étapes que les autres logiciels, une étape complémentaire a été ajoutée pour limiter le nombre de problèmes résolus avec ce logiciel. Présentée entre deux problèmes, cette étape consistait à lire un texte décrivant une situation dans laquelle des données numériques apparaissaient (comme dans un énoncé de problème) puis à identifier dans ce texte un nombre demandé (Figure 35). Nous avons choisi cette tâche car tout comme l’étape de reformulation elle entraîne les apprenants à rechercher et à identifier des informations dans un énoncé. Cependant, contrairement à l’étape de reformulation, les informations sélectionnées dans cette tâche ne permettent pas de résoudre un problème.

Figure 35 : Etape complémentaire du logiciel « reformulation simple » consistant à identifier une information dans un énoncé de problème