11.2.3. Procédure

L’expérience s’est déroulée à l’école primaire de Villars les Dombes avec trois classes de CE1 sur une période de 11 semaines (Figure 39). Deux semaines avant l’utilisation du logiciel, l’expérience a débuté par un pré-test passé en classe, durant une demi-heure, qui consistait à résoudre des problèmes sur papier (test présenté ci-dessus). Ensuite, les élèves ont été en salle informatique pour utiliser individuellement l’un des logiciels pendant six séances d’environ 45 minutes (une séance par semaine). Les élèves passaient par demi-classe (13 enfants par groupe) ; la moitié de chacune des trois classes utilisait Ambre-add tandis que l’autre moitié utilisait l’un des deux logiciels contrôles. Ainsi, dans deux classes, les élèves ont utilisé soit Ambre-add soit le logiciel « résolution simple » tandis que dans la troisième classe, les élèves utilisaient soit Ambre-add soit le logiciel « reformulation-résolution ».

Les séances étaient encadrées par deux expérimentateurs, parfois accompagnés de la conseillère pédagogique participant au projet ou de l’aide éducatrice responsable de l’informatique à l’école. Durant l’utilisation du système, les encadrants notaient sur la fiche d’observation les questions et difficultés des élèves et les réponses qu’ils y apportaient.

La première séance d’utilisation était une séance de prise en main du logiciel. Une démonstration et une explication du fonctionnement du logiciel étaient d’abord faites par les expérimentateurs. Ensuite, dans le temps restant, les élèves utilisaient le logiciel pour résoudre un ou plusieurs problèmes.

Chacune des 5 séances suivantes consistait à utiliser le logiciel pendant 30 minutes puis à réaliser 3 tests de « détection de similarités de structure » durant le temps restant.

Durant les séances 2 à 4, les problèmes posés correspondaient chaque semaine à une catégorie de problèmes (réunion, changement et comparaison). Après la quatrième séance d’utilisation, un test de résolution de problèmes sur papier était à nouveau proposé en classe. Durant les séances 5 et 6, les logiciels présentaient des problèmes appartenant à toutes les classes déjà rencontrées. Lors de ces deux séances, les expérimentateurs ont pratiqué des observations individuelles. De plus, à la fin de la 5e séance, 3 tests « d’écriture d’équation » ont été proposés.

La 7e séance était consacrée à la réalisation de différents tests en salle informatique. Durant cette séance, les élèves utilisaient l’ordinateur pour passer 3 tests de « détection de similarités de structure » et 3 tests d’écriture d’équation (10 minutes). Ensuite, ils devaient réaliser le test de compréhension des schémas (15 minutes) et répondre au questionnaire (15 minutes). A la fin de la séance, durant les 10 minutes restantes, un entretien collectif était réalisé. Pendant que l’un des groupes était en salle informatique, l’autre groupe résolvait des problèmes « papier-crayon » en classe.

Trois semaines plus tard, un dernier post-test consistant à résoudre des problèmes était réalisé en classe.

Figure 39 : Procédure expérimentale