11.3. Evaluation de l’adéquation de Ambre-add à des élèves de CE2

En début de CE2, les élèves ont plus de facilité à lire et une plus grande maîtrise des techniques de calcul qu’en classe de CE1. Néanmoins, la modélisation des classes de problèmes additifs les plus difficiles leur pose encore des difficultés ; ces problèmes sont donc encore abordés en classe à ce niveau. Ambre-add nous semble donc plus adapté aux élèves de CE2. Pour le vérifier, nous avons réalisé une expérience avec des élèves de ce niveau afin d’observer la manière dont ils utilisent Ambre-add. A travers cette expérience, nous voulions observer si l’utilisation effective du logiciel correspondait à l’utilisation prescrite et identifier les difficultés rencontrées par ce public.

Dans cette expérience, 21 élèves en fin de CE2 ont utilisé Ambre-add durant quatre séances de 45 minutes. Nous avons donc observé l’utilisation effective du logiciel par les apprenants en situation. De plus, nous avons recueilli certaines traces d’interactions. Enfin, à l’issue de la quatrième séance, nous avons fait remplir un questionnaire afin d’identifier les difficultés perçues par les apprenants et afin d’évaluer leur satisfaction. Nous avons également fait passer un test de compréhension des schémas.

A travers ces différentes méthodes, nous voulions d’abord identifier les activités effectivement réalisées par les apprenants lors des différentes étapes du cycle Ambre. Le diagnostic ayant une fonction importante dans le logiciel, nous nous sommes également intéressée à l’utilisation du système d’aide et de diagnostic et aux réactions face aux explications délivrées. Enfin, nous voulions savoir si les élèves ont eu une bonne compréhension du principe général de Ambre.