Matériel

Une nouvelle version de Ambre-add a été installée sur les ordinateurs de la salle informatique de l’école. Dans cette version, les messages d’erreurs et d’explications ont été modifiés. Les problèmes présentés par le logiciel étaient les problèmes présentés aux élèves de CE1 adaptés pour les élèves de CE2 (Annexe 13) : les valeurs étaient plus élevées et les calculs à réaliser plus difficiles.

Tableau 9 : classes de problèmes proposées par Ambre-add dans cette expérience

Le nombre de séances ne permettant pas de présenter toutes les classes de problèmes, nous avons choisi de ne présenter que les classes de problèmes les moins faciles (Tableau 9).

Durant l’utilisation, les traces d’interaction étaient enregistrées par le logiciel. Les questions des élèves et les interventions des encadrants étaient consignées sur une fiche d’observation. Une fiche d’observation individuelle (Annexe 11) était également utilisée pour consigner les observations relatives à l’utilisation du logiciel par un élève. L’observation individuelle avait pour objectif de décrire les activités des élèves lors des différentes étapes ainsi que leur utilisation de l’aide et du diagnostic.

En complément de ces observations, nous avons proposé un questionnaire de satisfaction (cf. Annexes 14) comprenant des questions de satisfaction, mais aussi des questions orientées sur les difficultés ressenties par les apprenants, l’utilisation de l’aide et du diagnostic et la compréhension du vocabulaire utilisé dans le logiciel.

Enfin, le test de compréhension des schémas (présenté dans l’expérience précédente) a été proposé (Annexe 12).