Déroulement des séances

Les élèves venaient en salle informatique par demi-classe durant 45 minutes pour utiliser le logiciel.

La première séance était consacrée à la prise en main du logiciel. Une démonstration partielle de l’utilisation de Ambre-add était d’abord faite à l’aide d’un vidéoprojecteur par une encadrante. Ensuite, pendant les 25 minutes restantes, les élèves utilisaient le logiciel.

Durant cette première séance, un problème-type représentatif de chaque catégorie (réunion, changement, comparaison) était présenté. Durant les séances suivantes, les élèves utilisaient par eux-mêmes le logiciel durant toute la séance. La séance 2 était consacrée aux problèmes de changement, la séance 3 présentait des problèmes de changement et de comparaison. La séance 4 présentait des problèmes de la classe changement avec opérateur inconnu mélangés à des problèmes appartenant à d’autres classes.

Pendant que les élèves utilisaient le logiciel, les deux encadrantes répondaient aux questions et observaient la manière dont le logiciel était utilisé par les apprenants. Au cours de la dernière séance, les encadrantes ont interrogé certains élèves en leur demandant de décrire comment ils répondaient à l’étape d’adaptation et plus précisément s’ils utilisaient la reformulation et le problème-type. Cette séance a été conclue par le remplissage du questionnaire de satisfaction et par la tâche de compréhension des schémas (écriture d’un problème correspondant au schéma proposé).