Compréhension des schémas

Nous avons demandé aux élèves d’écrire un problème correspondant à un schéma complété donné. Comme dans l’expérience précédente, nous avons classé les réponses en fonction des trois catégories de problèmes et d’une catégorie autre. Nous avons synthétisé ces réponses dans le tableau ci-dessous.

Tableau 10 : Nombre de réponses produites pour chaque schéma classées par catégorie

D’abord, il est à noter que les élèves produisent surtout des problèmes de la catégorie changement quel que soit le schéma présenté. Cette catégorie est la plus rencontrée durant la scolarité, ce qui peut expliquer ce résultat. 7 élèves sur 20 ont produit un énoncé correct lorsque le schéma de réunion était présenté, mais seulement 3 ont produit un énoncé correct pour le schéma de comparaison. Enfin, 14 enfants sur 20 ont écrit un énoncé correct pour la catégorie changement. Cependant, seuls 5 élèves proposent un énoncé de cette catégorie uniquement pour le schéma correspondant. Enfin il faut noter que sur 20 enfants ayant réalisé le test, seuls 2 ont produits des énoncés de la catégorie attendue pour les trois schémas. Même s’ils se servent de la reformulation sous forme de schéma pour choisir le problème-type et dans certains cas pour écrire l’équation correspondant au problème, les élèves ne semblent pas avoir bien compris les trois schémas utilisés.