11.3.3. Discussion

Cette expérience avait pour but d’observer si Ambre-add était adapté pour des enfants de CE2 et si l’utilisation effective du logiciel par les élèves de ce niveau était conforme à l’utilisation prescrite.

L’observation montre d’abord que, contrairement aux élèves de CE1, les élèves de CE2 n’ont pas eu de difficultés à lire et à comprendre les consignes et les messages d’aide et de diagnostic ou à mettre en œuvre des techniques opératoires. De plus, ils sont très autonomes, ils prennent en main le logiciel rapidement et mettent moins de temps que les élèves de CE1 pour résoudre un problème.

L’observation de l’utilisation du système a permis de mettre en évidence des différences interindividuelles importantes. La plupart des élèves cherchent activement la bonne réponse et, même s’ils éprouvent des difficultés, ils sont parfois capables de se rendre compte sans l’aide du système que certains choix doivent être modifiés (particulièrement dans l’étape de reformulation). Lors de l’étape d’adaptation, ils utilisent le problème-type ou la reformulation pour construire la résolution du problème (la moitié des élèves adaptent la solution du problème-type, un tiers utilise la reformulation). Enfin, ils savent utiliser les outils ou indications mis à leur disposition (diagnostic à la demande, outil rouge-vert). Par contre, quelques élèves (quatre dans cette expérience) passent les problèmes-type sans les lire et répondent en appliquant dès que possible une stratégie par « essai-erreur » : ils essaient de tirer profit du système de diagnostic du logiciel ; ils jouent avec le système (« playing the system », Baker, Corbett et Koedinger, 2004). Ce comportement passif bien connu dans le domaine des EIAH (par exemple décrit par Mostow et al., 2002) est corrélé négativement avec l’apprentissage (Baker, Corbett et Koedinger, 2004). Il est nécessaire de le détecter (voir par exemple le modèle proposé par Baker, Corbett et Koedinger, 2004) afin de le prévenir s’il est très répandu ou de prévoir une remédiation (nous pensons à limiter l’accès à l’aide et au diagnostic si une utilisation abusive est détectée).

Par ailleurs, certaines difficultés existent pour tous les élèves. Ils ne maîtrisent pas bien le vocabulaire utilisé dans le logiciel, ce qui peut poser des problèmes par exemple pour comprendre les messages d’aide et de diagnostic. De plus, même s’ils se servent des schémas pour choisir le problème-type ou pour construire la solution du problème, ils ne semblent pas vraiment les comprendre, même après quatre séances d’utilisation du logiciel. Enfin, quelques élèves disent ne pas savoir à quoi peut servir le problème-type ou la reformulation.

Ces résultats sont encourageants et permettent de considérer que Ambre-add est adapté à ces élèves.