11.4. Bilan des expériences et perspectives

Nous avons conduit 3 expériences afin d’évaluer l’utilisabilité du système et son impact sur l’apprentissage de la méthode. La première expérience, réalisée en laboratoire avec cinq apprenants, a permis d’identifier les plus gros problèmes d’utilisation et de modifier le logiciel avant l’expérimentation en classe

La seconde expérience s’est déroulée avec 78 élèves de CE1, à l’école, dans des conditions écologiques. Cette expérience consistait à comparer Ambre-add avec deux logiciels contrôles. Cette expérience n’a pas permis de mettre en évidence un impact du cycle Ambre sur lapprentissage de la méthode. Nous avons avancé trois différentes explications. D’abord la validité de la comparaison entre Ambre-add et le logiciel contrôle résolution simple est remise en cause par des difficultés d’ordre méthodologique. En effet, le nombre de problèmes résolus et le type d’interventions des encadrants ont varié suivant le logiciel utilisé. De plus, les apprenants ont rencontré de nombreuses difficultés lors de l’utilisation du logiciel. Ces difficultés étaient dues à un manque de maîtrise de la lecture (difficultés à lire l’énoncé et les messages d’aide et de diagnostic) et des techniques calculatoires, mais aussi à la complexité du système (difficultés pour situer leurs erreurs ou pour comprendre le lien entre les différentes étapes). Enfin, les élèves n’ont pas utilisé le logiciel comme nous l’attendions ; les activités proposées ne les conduisent donc pas à mettre en œuvre des processus de généralisation.

Cette expérience nous a conduit à modifier les messages d’aide et de diagnostic proposés par le système et à identifier un public pour lequel Ambre-add serait plus adapté. Pour cela, nous avons conduit une expérience auprès d’élèves en classe de CE2 consistant à observer l’utilisation effective du logiciel. Cette expérience a d’abord montré que les élèves de CE2 étaient plus autonomes dans l’utilisation du logiciel, le prenaient en main plus rapidement et résolvaient plus rapidement les problèmes. Par ailleurs, l’observation permet de penser qu’une partie des apprenants plus importante qu’en CE1 a eu une utilisation du logiciel plus proche de celle prescrite.

A travers ces différentes expériences nous avons donc précisé les pratiques et les difficultés des élèves de CE1 et CE2 face au logiciel, ce qui nous a permis d’identifier un public pour lequel Ambre-add pourrait être bien adapté. Nous avons également produit des recommandations qui ont conduit à améliorer le logiciel.

Nous envisageons maintenant de mener une nouvelle expérience avec plusieurs classes de CE2 afin de mesurer l’impact de Ambre-add sur l’apprentissage. Compte tenu du temps nécessaire pour construire une maquette contrôle valide, nous allons dans un premier temps faire une expérience pour s’assurer que Ambre-add a bien un impact sur l’apprentissage. Si cette hypothèse est vérifiée, nous réaliserons une évaluation comparative afin de mesurer plus précisément l’impact du cycle Ambre sur l’apprentissage.