Chapitre 12 : Discussion de la seconde partie

Dans cette seconde partie, nous avons présenté notre apport à la conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) dans le cadre du projet Ambre. Les EIAH conçus dans le cadre de ce projet ont pour but de faciliter l’apprentissage à partir d’exemples en guidant l’apprenant à travers les étapes du Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) (cycle Ambre). Au sein de ce projet, notre rôle consistait à s’assurer que l’approche proposée favorise bien l’apprentissage.

Notre participation au projet s’est déroulée en plusieurs étapes. Nous avons d’abord explicité les activités proposées dans chaque étape du cycle Ambre et les processus de généralisation que les apprenants devraient mettre en œuvre dans cette étape. Puis nous avons produit différentes recommandations afin de spécifier les conditions qui facilitent la mise en œuvre de différents processus de généralisation. Ces recommandations sont de différentes natures ; elles portent sur le contenu des consignes, la manière de présenter les problèmes-types, les traits de surfaces des problèmes-types et des problèmes à résoudre, ou encore sur le diagnostic. Ces recommandations portent également sur l’ajout d’outils facilitant la comparaison.

Ensuite, nous avons participé à l’équipe de conception de l’EIAH Ambre-add, un EIAH pour enseigner des méthodes dans le domaine des problèmes additifs. Puis nous avons évalué l’utilisabilité de Ambre-add et son impact sur l’apprentissage à travers différentes expériences.

Dans ce chapitre, nous allons résumer les différents résultats obtenus et discuter des conditions qui peuvent favoriser ou non l’apprentissage de méthodes. Nous reviendrons d’abord sur les résultats des évaluations ; à partir des observations, nous caractériserons l’utilisation effective du logiciel et les difficultés persistantes. Puis nous ferons différentes propositions pour dépasser ces difficultés. Ensuite, nous discuterons du rôle des théories et données empiriques issues des études sur l’apprentissage à partir d’exemples pour la conception du projet Ambre. Nous verrons ensuite quelles conséquences nous pouvons tirer de ce travail pour le projet Ambre. Finalement, nous discuterons de la démarche à adopter pour évaluer un EIAH dans le cadre d’une conception itérative.