12.1. Conséquences de l’évaluation pour Ambre-add

Notre objectif était de montrer que le principe de Ambre a un effet sur l’apprentissage. Pour cela, nous avons mené une évaluation comparative. Celle-ci n’a pas permis de mettre en évidence un effet du cycle Ambre sur l’apprentissage ; l’utilisation de Ambre-add est associée à un progrès en résolution de problème, mais ce progrès n’est pas supérieur à celui obtenu dans les conditions contrôles.

Néanmoins, cette étude ainsi que l’observation de l’utilisation du logiciel en classe de CE2 nous ont permis de mettre en évidence les plus grosses difficultés rencontrées durant d’utilisation du système et nous ont conduites à reconsidérer le public visé pour utiliser le système. En effet, le système semble trop compliqué pour des élèves de CE1 ; il semble plus adapté pour des élèves en classe de CE2, plus autonomes et meilleurs lecteurs.

Enfin, l’observation des élèves utilisant le logiciel au cours de ces différentes expériences nous a apporté de nombreuses informations sur l’utilisation effective de l’environnement, parfois assez différente de l’utilisation prescrite.

Dans cette section, nous allons d’abord rappeler les données obtenues sur l’utilisation effective du logiciel en la comparant à l’utilisation prescrite. Ensuite, nous discuterons des difficultés qui persistent encore et des différentes possibilités envisageables pour y remédier.