12.5. Perspectives

Nous présentons ici les différentes perspectives qui émergent de nos travaux dans le cadre du projet Ambre. Nous présenterons d’abord certaines applications pratiques visant à faire évoluer le logiciel Ambre-add. Nous présenterons ensuite les perspectives liées à l’évaluation du logiciel. Puis nous présenterons des perspectives plus générales.

(1) L’évaluation de Ambre-add auprès d’élèves en classe de CE1 a montré que le logiciel était trop complexe pour eux. Toutefois, les enseignants ont apprécié les activités proposées par Ambre-add. Aussi, l’équipe de conception du projet a décidé de développer des activités plus simples inspirées de celles proposées par Ambre-add. Ces activités visent par exemple à comparer des problèmes entre eux, à identifier certains éléments dans l’énoncé (par exemple l’inconnue) ou encore à faire des liens entre l’énoncé et la résolution d’un problème. Ces activités pourront faire travailler différentes compétences autour des problèmes additifs. Elles pourront être utilisées comme activités préparatoires à l’utilisation de Ambre-add ou comme remédiation pour retravailler certaines compétences non encore acquises.

(2) Par ailleurs, pour dépasser certaines difficultés rencontrées durant l’utilisation du logiciel, il est prévu de modifier le logiciel. Un tutoriel destiné à présenter les schémas et le logiciel de façon interactive est en cours de conception. Il est prévu d’intégrer un synthétiseur vocal au logiciel afin de limiter les difficultés dues à la lecture et de réduire ainsi la charge cognitive. De plus, afin de dépasser les limites liées à l’implication des élèves, il est envisageable de développer un module capable d’identifier un désengagement ou une stratégie d’essai-erreur.

(3) Comme les évaluations réalisées jusque là n’ont pas permis de démontrer l’impact du cycle Ambre sur l’apprentissage, nous souhaitons évaluer à nouveau l’impact de Ambre-add sur l’apprentissage auprès d’élèves en classe de CE2. Nous voulons également profiter de cette expérience pour quantifier l’utilisation d’une stratégie essai-erreur et pour évaluer l’impact des différents messages d’erreurs sur le comportement de sujets à travers l’analyse des traces d’interaction.

Par ailleurs, nous aimerions mettre en place le scénario pédagogique proposé ici en collaboration avec des enseignants, puis observer l’usage du logiciel en classe sans intervention d’intervenants extérieurs. Cette observation pourra nous permettre d’évaluer l’accessibilité du logiciel (son intégration aux pratiques scolaires). Ces évaluations pourront également nous renseigner sur la compréhension des schémas, la genèse instrumentale ou encore sur le rôle de l’enseignant quant à l’implication des élèves dans l’apprentissage.

(4) Comme nous l’avons vu, certaines difficultés rencontrées semblent être associées à des éléments spécifiques au domaine des problèmes additifs (reformulation sous forme de schémas, messages d’erreurs) et à l’âge des apprenants. Le principe proposé par le projet Ambre étant indépendant du domaine, il nous semble donc important d’appliquer ce principe à d’autres domaines et d’évaluer son impact dans ces domaines. Nous pensons plus particulièrement appliquer ce principe au domaine des statistiques ou au domaine de la conjugaison et évaluer l’impact du cycle Ambre sur l’apprentissage dans ces domaines.

(5) Enfin, il nous semble essentiel d’intégrer l’analyse des usages au cycle de conception des EIAH. Or les méthodes d’analyse des usages des EIAH sont à notre connaissance encore peu développées. Pour analyser les usages d’un EIAH utilisé individuellement, l’on dispose de différents indicateurs : l’observation du comportement, les traces d’interaction, et éventuellement des auto-confrontations de l’apprenant avec un enregistrement de son activité avec le logiciel. Une voie de recherche intéressante à développer pourrait consister à étudier comment mettre en relation ces différentes sources d’informations afin de mettre en évidence les caractéristiques des usages du logiciel.