12.6. Résumé de nos travaux

12.6.1. Rappel des objectifs

L’objectif de cette thèse était de mieux comprendre les conditions qui facilitent l’apprentissage à partir d’exemples et de concevoir des environnements informatiques qui facilitent un tel apprentissage dans le cadre du projet Ambre.

De nombreux travaux sur la résolution de problèmes par analogie montrent que différents facteurs influencent l’apprentissage à partir d’exemples. Aussi, nous avons cherché à expliquer le rôle de ces différents facteurs sur l’apprentissage à partir d’exemples. Nous avons plus particulièrement fait l’hypothèse que certains facteurs ont un effet sur l’apprentissage en ce qu’ils favorisent la mise en œuvre de processus de généralisation. Aussi, nous avons cherché à préciser ces facteurs et à les manipuler afin de déclencher différents processus de généralisation.

Notre second objectif était de concevoir un EIAH intégrant les conditions favorisant un apprentissage à partir d’exemples et d’évaluer son impact sur l’apprentissage dans le cadre du projet Ambre. Ce projet vise à concevoir des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) qui guident la résolution de problèmes par analogie à travers le cycle du Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) afin de favoriser l’acquisition d’une méthode. Ce projet défend l’idée selon laquelle le RàPC peut être utilisé dans un EIAH comme stratégie d’apprentissage pour favoriser un apprentissage de méthode.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons planifié de conduire des expériences visant à déterminer les facteurs déclenchant des différents processus, puis d’appliquer ces résultats à la conception du projet Ambre. L’évaluation du logiciel devait ensuite fournir d’autres données empiriques permettant de confirmer ou non les théories proposées par les études sur l’apprentissage à partir d’exemples.