12.6.2. Résumé des contributions en psychologie cognitive

Une première revue des études portant sur l’apprentissage à partir d’exemples et sur le raisonnement par analogie nous a conduit à identifier certains facteurs qui semblent jouer un rôle sur la mise en œuvre de processus d’apprentissage. Nous avons ensuite réalisé une première étude afin de mettre en évidence l’effet d’un facteur, la saillance des traits de structure, sur la généralisation. Les résultats de cette étude ont montré que réduire la saillance d’un élément important pour la résolution dans l’énoncé d’un problème conduisait l’apprenant à construire une connaissance plus générale. Cette étude confirme donc l’hypothèse selon laquelle une modification du mode de présentation des problèmes conduit les apprenants à davantage mettre en oeuvre des processus de généralisation de connaissances.

Dans une seconde étude, nous avons cherché à déclencher la mise en œuvre de processus de généralisation en manipulant deux facteurs identifiés dans la littérature : la tâche à réaliser et la similarité entre problèmes. Dans cette expérience, les performances obtenues après une phase d’apprentissage étaient assez faibles ; il semble que les participants n’aient pas construit de connaissance suffisamment générale pour résoudre les problèmes proposés. Aussi, cette étude n’a pas permis de mettre en évidence un effet des facteurs manipulés sur la mise en œuvre de processus de généralisation. En revanche, cette étude a soulevé d’autres questions quant aux facteurs en jeu dans le déclenchement de ces processus.

Ainsi, ces études montrent qu’une modification de la manière de présenter les exemples peut effectivement favoriser la mise en œuvre des processus de généralisation. Cependant, il semble difficile de déclencher la mise en œuvre de ces processus ; nos connaissances sur ces différents facteurs et leurs interactions sont sans doute encore trop parcellaires. D’autres études doivent être menées pour préciser les effets des différents facteurs identifiés dans la littérature sur la mise en œuvre des processus de généralisation.