12.6.3. Résumé des contributions dans le domaine des EIAH

Afin d’assurer l’adéquation des EIAH conçus suivant le principe de Ambre à leur objectif, l’apprentissage, nous avons d’abord repris le cycle Ambre en précisant, pour chaque étape, les activités que l’apprenant devait effectuer et les processus qu’il devait mettre en œuvre. Ensuite, nous nous sommes appuyés sur les données issues de la revue de littérature sur l’apprentissage à partir d’exemples afin de proposer des recommandations pour faciliter la réalisation de ces activités et la mise en œuvre de ces processus.

Nous avons également participé activement à la conception de l’EIAH Ambre-add destiné au domaine des problèmes additifs. Au cours de la conception, les recommandations proposées ont dues être adaptées en fonction du domaine d’application, des utilisateurs envisagés, ou des contraintes techniques.

Finalement, nous avons évalué l’utilisabilité de Ambre-add ainsi que son impact sur l’apprentissage. Ces évaluations n’ont pas permis de montrer l’impact de Ambre-add sur l’apprentissage. Néanmoins, elles nous ont conduite à analyser la manière dont les élèves utilisent le logiciel et à identifier les difficultés persistantes qui restent à traiter. Nous avons ainsi pu produire des recommandations pour faire évoluer le logiciel dans le cadre d’une conception itérative, et nous avons identifié des utilisateurs pour lesquels Ambre-add semble adapté.

Par ailleurs, ces différentes évaluations nous ont menée à une réflexion sur les méthodes d’évaluation des EIAH. Elles nous ont conduite à prendre davantage en considération les usages du logiciel. Il nous semble important d’intégrer l’analyse des usages à la conception itérative du logiciel (cf. Beguin et Rabardel, 2000 ; Hautecouverture et al., 2004). En effet, si l’évaluation de l’impact du logiciel sur l’apprentissage permet de vérifier que le logiciel atteint ses objectifs et d’identifier les contextes dans lesquels il les atteint, l’analyse des usages peut conduire à mieux comprendre comment les apprenants s’approprient le logiciel et peut conduire à identifier ce qu’il faut modifier pour que le logiciel atteigne son objectif.