12.8. Perspectives

Les perspectives que nous présentons ici mettent en évidence différentes questions de recherche qui ont un intérêt à la fois théorique, pour mieux comprendre les conditions qui favorisent la mise en œuvre de processus de généralisation, mais aussi pratique, pour le projet Ambre et pour favoriser la conception d’EIAH.

12.8.1. Mieux comprendre la généralisation par adaptation

Comme nous l’avons vu dans la discussion de la première partie, on manque encore de connaissances sur la manière dont des connaissances générales sont construites au cours de l’adaptation. La deuxième étude que nous avons réalisée nous a en particulier conduit à nous interroger sur le rôle de la présence de la source au cours de l’adaptation. Est-ce qu’avoir le problème source « sous les yeux » lors de l’adaptation a un effet sur la généralisation ? La généralisation est-elle plus importante si le sujet doit se remémorer le problème source pour l’adapter ? L’effet de la présence du problème source dépend-elle de la similarité entre problèmes ? On peut par exemple supposer que si les problèmes ont des traits de surface proches, la présence de la source permettra de résoudre le problème sans généraliser alors que si les problèmes ont des traits plus éloignés, l’adaptation nécessitera la généralisation de certaines connaissances.

Cette question est particulièrement pertinente pour la conception d’environnements d’apprentissage tels que Ambre dans lesquels l’adaptation joue un rôle important. En effet, si la généralisation est supérieure lorsque le sujet se remémore lui-même un problème source, alors le choix des caractéristiques des problèmes sources et cibles ou encore la présentation des problèmes sources et cibles côte à côte dans l’étape d’adaptation pourrait être remise en cause.