Prendre en compte la variabilité inter-individuelle

Enfin, une dernière question concerne la variabilité individuelle. Les différentes expériences et évaluations conduites ne prennent que peu en compte les variations interindividuelles. Elles sont gommées lors de l’analyse des performances du groupe. Pourtant, certains travaux ont pu mettre en évidence l'existence de différences individuelles dans le recours aux différents processus d'apprentissage (Renkl, 1997 ; Didierjean et Cauzinille-Marmèche, 1997). Quelles sont les origines de ces différences ? Ces différences individuelles sont-elles le fruit de contraintes cognitives : par exemple un processus pourrait-il nécessiter plus de ressources cognitives que d'autres ? Sont-elles le reflet de véritables « styles » cognitifs ? Ont-elles un caractère stable ?

Une meilleure connaissance de ces variabilités inter-individuelles pourrait être bénéfique pour la conception des EIAH. En effet, un atout des EIAH supports aux situations d’apprentissage est leur capacité à s’adapter aux caractéristiques individuelles des apprenants. Ainsi, certains systèmes intègrent un modèle de l’apprenant qui permet de modéliser ses connaissances, puis de les actualiser au cours de l’apprentissage afin d’adapter les contenus proposés en conséquence. S’il existe des caractéristiques stables quant à la mise en œuvre des processus chez un même individu, cette information pourrait constituer une dimension supplémentaire permettant de proposer des activités ou des formats de présentations plus adaptés à l’apprenant.