Prendre d’avantage en compte l’articulation entre processus, activités et connaissances

Enfin, comme nous l’avons souligné précédemment, si la prise en compte des processus d’apprentissage est nécessaire pour la conception des EIAH, il est également important de prendre en considération les activités médiées par l’EIAH dans lesquels l’apprenant est engagé ainsi que les connaissances en jeu dans la situation d’apprentissage. Or ces trois aspects soulèvent différents questions de recherches traitées par des domaines de recherches différents (psychologie cognitive, didactique des disciplines, ergonomie) qui trop souvent s’ignorent. Comme le soulignent Van Merrienboer et Kirschner (2001), ces différents aspects constituent « three worlds of instructional design » ayant des méthodes, des théories de références, et des terrains d’études distincts. Selon ces auteurs, les recherches portant sur la conception de situations d’apprentissage gagneraient à ce que des « ponts » soient bâtis entre ces trois « mondes ».

Long (2000) propose, dans le cadre de la conception d’artéfacts, de prendre en compte à la fois les mécanismes cognitifs, le domaine d’application et l’activité médiée par l’artéfact en construisant des modèles intermédiaires s’appuyant sur des modèles des mécanismes cognitifs proposés par la psychologie cognitive. Ainsi, le modèle intermédiaire peut faire l’objet de différentes évaluations, qui peuvent conduire à faire évoluer celui-ci. Si ce modèle intermédiaire dans sa nouvelle forme est en contradiction avec ses fondements théoriques, ceux-ci pourraient être remis en question. L’évolution du modèle intermédiaire pourrait alors poser de nouvelles questions sur le fonctionnement cognitif. Il semble intéressant d’étudier la pertinence d’une telle proposition dans le domaine des EIAH. Plus généralement, il semble nécessaire de trouver de nouvelles voies pour prendre en considération les problématiques communes aux études des mécanismes cognitifs, des connaissances et compétences à acquérir et des activités médiées par un artéfact.