UNIVERSITE LYON II
Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation
Sciences de l’éducation
Pourquoi l’École se mêlerait-elle d’enseigner les langues étrangères?
Le cas de l’espagnol dans le secondaire en France
sous la direction de Françoise CLERC
Le 10 décembre 2005
Membres du jury :
MME Véronique CASTELLOTTI
MME Marie-Sol ORTOLA
M. Christian PUREN
MME Marie-Christine VAROL
MME Françoise CLERC

Remerciements

Je remercie Madame Françoise Clerc qui a fait sortir ce projet des limbes et m’a permis, grâce à son extraordinaire perspicacité, sa grande détermination et son écoute bienveillante, à le porter à son terme.

Á mon épouse, Lise, à mes enfants, Julien et Marie, j’exprime toute ma gratitude pour leur affectueuse patience et leur esprit vivifiant et complice.

Je remercie mes parents, toute ma famille, mes amis, pour l’intérêt qu’ils portent à ce travail.

Á Corinne, à Stéphanie, à Asunción, à Recaredo et à tous ceux qui, comme eux, espagnols et français, ont tant travaillé et débattu avec moi, je veux dire ma reconnaissance pour leur confiance et leur désormais indéfectible amitié.

Que soient ici remerciés tous les personnels d’enseignement et d’éducation et tous les étudiants et élèves espagnols et français qui peuplent ce texte et ont permis cette recherche.

Je remercie enfin, pour avoir accepté d’examiner mon travail, les membres du jury de cette Thèse de Doctorat.

Tous ceux qui prennent la mer ont besoin d’un port…
M. Abdallah-Pretceille & L. Porcher.

Caminante, son tus huellas
el camino y nada más ;
Caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace el camino,
y al volver la vista atrás
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante no hay camino
sino estelas en la mar.

A. Machado